Source: (2002) Document présenté à l’atelier sur l’assistance technique du Réseau des instituts pour les programmes (Programme Network of Institutes), 11e séance de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale, tenue à Vienne, du 16 au 25 avril 2002. Downloaded 19 January 2005.
L’objectif du présent document est de résumer les orientations prises et les progrès réalisés dans le domaine de la justice réparatrice au Canada ainsi que les efforts du Canada en vue de l’adoption de principes internationaux visant à guider la mise en Å“uvre de politiques et de pratiques dans ce nouveau domaine. Le résumé de l’évolution de la justice réparatrice au Canada comprend un bref compte rendu de ses racines dans les cultures autochtones et dans les initiatives de groupes confessionnels et d’organisations non gouvernementales, et des événements clés qui ont entraîné l’expansion des programmes de justice réparatrice au cours des années 90. Il fait également un survol des récentes activités qui ont permis de sensibiliser et d’informer le public au sujet de la justice réparatrice et qui ont favorisé la discussion, dans tout le pays, des questions qui y sont liées. Le document indique aussi les résultats de recherches menées dans le domaine de la justice réparatrice au Canada, y compris des évaluations de programmes, des méta-analyses sur les répercussions de la justice réparatrice, les points de vue des victimes et les attitudes de la population envers la justice réparatrice. Le débat stratégique et les préoccupations relatives à la justice réparatrice sont décrits. Ce résumé des progrès réalisés et des débats tenus, qui sert à illustrer la promesse et les pièges de la justice réparatrice, est suivi d’un compte rendu de la contribution du Canada à l’élaboration de principes de base en matière de justice réparatrice pour les Nations Unies. Le document se termine sur une invitation à passer à l’action et à mener des recherches plus poussées pour guider l’élaboration des politiques et des programme. Résumé de l’auteur. Author’s abstract.
Your donation helps Prison Fellowship International repair the harm caused by crime by emphasizing accountability, forgiveness, and making amends for prisoners and those affected by their actions. When victims, offenders, and community members meet to decide how to do that, the results are transformational.
Donate Now