Back to RJ Archive

La participation des victimes dans le processus décisionnel de la justice des mineurs: Les résultats d’un sondage national auprès des juges aux États-Unis

Bazemore, Gordon
June 4, 2015

Source: (1999) Criminologie. 32(1): 133-159. Downloaded 24 January 2005.

Les tribunaux pour mineurs ont traditionnellement fonctionné comme des systèmes clos prioritairement centrés sur les besoins des jeunes délinquants et l’évaluation du danger qu’ils représentent. Bien que la législation sur les droits des victimes contraigne le personnel de la justice des mineurs à faire une place aux victimes d’actes criminels dans le processus de prise de décision, leur véritable participation n’est pas assurée pour autant. L’importance que le mouvement de justice réparatrice accorde, depuis ces derniers temps, à la réparation des torts subis par les individus et les collectivités a contribué à intégrer les besoins des victimes à une définition élargie du mandat des tribunaux pour mineurs et a encouragé la participation des victimes comme partenaires actifs du processus décisionnel. À partir des résultats d’un sondage national fait auprès des juges des tribunaux pour mineurs, aux États-Unis, cet article analyse les attitudes quant à la participation des victimes aux différentes étapes du processus décisionnel de la justice des mineurs. Les expériences individuelles, l’environnement organisationnel ainsi que les idéologies professionnelles sont considérés comme des variables indépendantes qui expliquent les différents degrés d’appui à la participation des victimes, en tant que composante d’une justice fondée sur l’idée de la réparation. Les auteurs examinent également les implications de la mise en oeuvre des réformes orientées dans cette direction et formulent des propositions de recherches subséquentes. Résumé de l’auteur. Author’s abstract.

Tags:

AbstractCourtsForgivenessNorth America and CaribbeanPoliceRJ in SchoolsStatutes and Legislation
Support the cause

We've Been Restoring Justice for More Than 40 Years

Your donation helps Prison Fellowship International repair the harm caused by crime by emphasizing accountability, forgiveness, and making amends for prisoners and those affected by their actions. When victims, offenders, and community members meet to decide how to do that, the results are transformational.

Donate Now